Cheveux secs ? Voici comment y remédier !
Il est possible de rendre aux cheveux secs leur douceur, brillance et souplesse.
Il est possible de rendre aux cheveux secs leur douceur, brillance et souplesse.
Sommaire
Vos cheveux sont secs : rêches au toucher, ils manquent de souplesse, de brillance et de douceur. Comment les restructurer ? Voici quelques astuces qui vont vous rendre le coiffage plus facile.
Se laver les cheveux tous les jours est une erreur, surtout si vos cheveux sont secs. En effet, le sébum et la kératine de votre tige capillaire sont malmenés par des lavages trop fréquents.
Leur fonction étant d’hydrater et de protéger votre cheveu de façon optimale, il faut absolument les préserver. Un lavage effectué une à deux fois par semaine suffit, suivi d’un masque réparateur que vous ferez poser entre 2 et 20 minutes sur les longueurs.
Vos shampoings et masques seront adaptés aux cheveux secs, riches en actifs nutritifs comme les céramides, le beurre de karité, les huiles de macadamia, d’argan, de coco, de jojoba, d’avocat, d’olive ou encore de carthame.
Vous rincerez votre chevelure abondamment pour bien éliminer les résidus des shampoings et des masques, dont les composants s’incrustent dans la fibre poreuse des cheveux secs. Un jet d’eau froide pour terminer le rinçage permettra de resserrer les écailles des cheveux, de leur offrir plus de brillance et de ressort.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre dans la dernière eau de rinçage : le vinaigre neutralise le calcaire qui agresse et assèche le cheveu. Des solutions prêtes à l’emploi sont disponibles chez Yves Rocher et Klorane par exemple.
Evitez d’utiliser un sèche-cheveux pour sécher vos cheveux, celui-ci accentuerait le dessèchement de votre chevelure ! Un séchage naturel, à l’air libre, leur sera bien plus profitable. Vous pourrez ensuite peaufiner le coiffage avec des huiles, mousses ou sérums sans alcool.
Le soleil, le sel et le chlore assèchent également les cheveux : protégez-les avec des huiles solaires capillaires prévues à cet effet, ou portez un chapeau par temps ensoleillé et chaud. Fuyez les colorations et les décolorations qui abiment les cheveux.
Optez pour les couleurs dites fugaces sans ammoniaque, plus douces avec les cheveux qu’elles recouvrent superficiellement et de façon temporaire. Les colorations végétales, temporaires ou permanentes, peuvent être également employées.
Les aliments riches en vitamines A et B, protéines, acides gras insaturés, silice et fer sont à privilégier dans votre alimentation. Le poisson, les œufs, la viande, les abats, les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux ainsi que les produits laitiers sont à consommer régulièrement.
Plus concrètement, introduisez dans vos menus des lentilles, des céréales, du saumon, du poulet, du foie-de-veau, des avocats, des noisettes, de l’huile d’olive, du fromage et du beurre…
Vous pouvez également opter pour une cure de gélules de lécithine de soja, de gelée royale, de pollen ou encore de levure de bière, extrêmement bénéfiques pour toutes les chevelures !
Des compléments alimentaires aux formules spécifiquement dédiées aux cheveux secs sont également proposés par les marques Oenobiol, Fleurance nature, Phyto et Ducray. Vous trouverez ces produits dans les pharmacies, parapharmacies, commerces de vente ligne et en grandes surfaces.
Dernière mise à jour le 2024-11-20 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires