Comment éviter les boutons après le rasage ?
Trucs et astuces pour éviter les boutons après le rasage et garder une peau de bébé le plus longtemps possible.
Sommaire
Le rasage fait partie de la vie quotidienne des hommes, et ce depuis plusieurs années. Et les petits désagréments qui vont avec aussi. La peau a tendance à tirer, gratter, et à laisser apparaître des petits boutons ou irritations sur notre visage, vous aimez les joies des boutons après le rasage ? Pas nous !
Voyons comment s’en débarrasser pour retrouver une peau (presque) de bébé, lisse et belle.
Bon nombre de raisons peuvent être à l’origine de ces boutons souvent inesthétiques et douloureux qui apparaissent après le rasage.
Les facteurs les plus fréquents qui provoquent des boutons après le rasage :
Une lame usée ne sera pas une alliée pour votre peau, bien au contraire. Celle-ci va couper votre poil en biais au lieu de le couper de manière nette, favorisant une repousse plus facile. Un poil mal coupé repoussera sous la peau, c’est ce que l’on appelle un poil incarné qui provoque alors un bouton. N’hésitez donc pas à changer votre matériel assez régulièrement pour offrir plus de confort à votre peau.
Si vous avez une peau sensible, celle-ci aura tendance à réagir sous le feu des lames. Également si vous avez une peau à tendance acnéique, les boutons se multiplieront à cause des microcoupures provoquées par le rasoir sur les boutons déjà existants. Ce sera un terrain de jeu parfait pour les bactéries, entraînant un cercle vicieux. Les peaux épaisses sont aussi sujettes à ce type de problèmes.
Les poils épais ou frisés seront ont une repousse plus difficile que les poils raides et souples. Ceux-ci auront tendance à être plus rebelles.
Pour commencer, préparez votre peau. Celle-ci s’apprête à subir une agression et a besoin d’un minimum de confort. Placez une serviette humide et chaude sur votre visage pour détendre votre peau, ouvrir vos pores et assouplir vos poils (ou prenez une douche chaude avant).
Votre rasage n’en sera que plus facile, limitant l’apparition de boutons.
Ensuite, appliquez les bons produits sur votre peau. Du moins ceux les plus adaptés. Chaque peau est unique et réagit différemment aux produits esthétiques. Il vous faut trouver celui qui s’adapte le mieux à vous et à vos spécificités.
Vous pouvez utiliser une mousse à raser, un gel transparent, une crème ou une huile de rasage pour hydrater votre peau et permettre aux poils de se redresser, réalisant ainsi une coupe droite avec votre lame, qui vous évitera les poils incarnés. Attention ! Rasez-vous bien dans le sens du poil et non pas à contresens. Se raser dans le sens contraire aurait l’effet inverse et provoquerez beaucoup de lésions et de boutons.
Enfin, ne négligez pas l’étape la plus importante, l’après-rasage. Presque aussi importante que celle de la préparation, elle sera décisive dans la repousse de votre poil, favorisant un terrain confortable pour vos prochains rasages.
Pour un après-rasage réussi, vous devez hydrater votre peau et refermer vos pores. Pour cela vous pouvez appliquer un jet d’eau froide sur votre peau avant de bien la sécher avec une serviette propre.
Appliquez ensuite un produit hydratant (crème, gel, huile… celui qui sera le plus adapté à votre type de peau). N’oubliez pas, votre peau a subi une agression et a besoin d’être hydratée pour devenir à nouveau toute douce et bien lisse comme celle d’un bébé.
Si des boutons apparaissent, surtout ne les percez pas ! Votre poil repousse sous votre peau, et sans place il provoque une inflammation et donc un bouton. Munissez-vous d’une pince à épiler et essayez de le retirer après avoir passé le bouton sous un peu d’eau chaude.
Pensez à faire également des gommages régulièrement pour vous débarrasser des cellules mortes et de lutter contre les poils rebelles. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de Tea Tree une à deux fois par semaine pour prévenir l’apparition des boutons et poils incarnés. Son action antiseptique et antibactérienne en fait une alliée de taille pour combattre les bactéries sur votre visage.
Vous avez maintenant toutes les solutions nécessaires à votre disposition pour un rasage réussi et une peau sans bouton ni poil incarné. Avec une bonne routine à chaque rasage et une bonne hydratation de votre peau, ces petits désagréments ne devraient plus vous poser de problèmes. À vous de jouer !