5 Recettes de Shampoing pour Barbe Maison
5 recettes de shampoing pour barbe maison et faire des économies d'échelle afin de ne plus acheter de produits en grande surface.
Sommaire
S’il existe des shampooings tout prêts que l’on peut trouver dans les magasins pour entretenir sa barbe, il est possible de laisser libre cours à votre créativité et de concevoir vous-même une recette qui correspond au mieux à vos exigences et à vos attentes. Si vous êtes patient et que vous avez du temps, sachez qu’il est tout à fait possible de n’utiliser que des produits naturels pour entretenir votre barbe, sans pour autant être un expert en cosmétique.
Afin de vous aider et de vous guider dans la conception d’une recette de shampooing à barbe, nous vous proposons de découvrir 5 manières d’y aboutir en fonction du niveau de difficulté. Prenez le temps de bien assembler les ingrédients et suivez nos recommandations, et vous obtiendrez une recette faite maison en faisant des économies.
C’est une recette on ne peut plus simple pour fabriquer un shampooing pour votre barbe. Il ne vous faudra que quelques minutes pour arriver à la solution prête à l’emploi, avec des récipients gradués pour mieux déterminer la quantité requise.
Les ingrédients nécessaires sont de l’huile d’amande douce ou de noisette (au choix), de l’huile de jojoba, de l’huile essentielle d’eucalyptus et de l’huile essentielle d’arbre à thé.
La recette consiste à mélanger 15 ml d’amande douce, 15 ml de jojoba, puis à ajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et enfin secouer le tout et votre recette est prête à l’emploi !
Cette recette vous demandera plus de patience et de dextérité, mais elle a comme avantage de vous permettre de calmer les démangeaisons de votre peau sous votre barbe. De plus, les ingrédients utilisés favoriseront la croissance de votre barbe.
Les ingrédients nécessaires sont l’huile de ricin, l’huile de graines de moutarde, l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce ou de noisette, l’huile essentielle de bois de Santal et l’huile essentielle de bergamote.
La recette consiste à, dans un contenant, verser 5 ml d’huile de noisette, puis ajouter 10 ml d’huile de ricin et 5 ml d’huile de jojoba. Ensuite, il faut ajouter 10 ml de graines de moutarde et quelques gouttes d’huile essentielle de bois de santal et de bergamote, pour enfin secouer le tout et votre shampooing est prêt à l’emploi !
Ici, vous pourrez mettre en place un rituel et réaliser vous-même un shampooing qui boostera votre barbe en ne la rendant que plus belle. Cette recette permettre également de nourrir votre peau.
Les ingrédients nécessaires sont l’huile de noisette, l’huile de ricin, l’huile d’olive et l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
La recette consiste à, dans un contenant, verser 10 ml d’huile de noisette puis ajoute 5 ml d’huile de ricin, 5 ml d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Enfin, mélanger le tout, mettre une noisette du mélange dans votre main, frottez le tout et appliquer la solution sur votre barbe.
Cette recette est un peu plus complexe à réaliser, mais rien d’insurmontable. Elle vous permettra d’adoucir votre barbe et de rendre votre poil moins rugueux tout en apaisant votre peau.
Les ingrédients nécessaires sont l’huile de jojoba, l’huile de tournesol, l’huile de noyau d’abricot, l’huile d’argan et l’huile essentielle de bois de Santal
La recette consiste à, dans un contenant, verser 15 ml de jojoba, 5 ml de tournesol, 5 ml de noyau d’abricot, 5 ml d’argan et quelques gouttes d’huile essentielle de Santal. Une fois le tout prêt, mélanger le tout, votre recette est prête !
Pour terminer notre série de recettes, cette dernière utilise quelques éléments solides et vous demandera beaucoup de dextérité. Il vous faudra prévoir une casserole pour chauffer et faire fondre les éléments solides et demandera plus de temps pour laisser refroidir le tout. Mais le résultat obtenu est un shampooing efficace pour le tonus de la barbe avec un doux parfum. Vous pouvez conserver ce shampooing dans un flacon et l’emporter avec vous, partout où vous allez.
Les ingrédients nécessaires sont le savon liquide naturel, la cire d’abeille, le beurre de cacao, le beurre de karité, l’huile d’olive, le lait de noix de coco, l’huile de jojoba, l’eau distillée et l’huile essentielle de ricin.
La recette, quelque peu complexe, consiste à, dans un contenant, verser 30 ml de savon liquide naturel.
En parallèle, il faut fondre 5 grammes de cire d’abeille, 15 grammes de beurre de cacao, 15 grammes de beurre de karité et verser le tout dans le contenant.
Ensuite, verser 65 ml d’huile d’olive, 45 ml de lait de noix de coco, 20 ml d’huile de jojoba et 30 ml d’eau distillée.
Enfin, ajouter 4 gouttes de l’huile essentielle de ricin et secouer le tout. Laisser refroidir et conserver l’ensemble dans un flacon pour une utilisation quotidienne.