Le savon à barbe, aussi appelé savon de rasage, fait de plus en plus d’adeptes. D’une composition plus naturelle que les mousses ou les gels à raser, son aspect dur et sec peut cependant vous dissuader de l’essayer.

Nous vous donnons toutes nos astuces pour chouchouter votre barbe, en commençant par créer une belle mousse onctueuse. Bien préparée, votre peau restera douce, avec un rasage de près. Faites-nous confiance, vous ne pourrez plus vous passer du savon à raser !

Avant de vous jeter sur votre rasoir, commencez par préparer votre équipement.

Pour un rasage parfait, vérifiez votre matériel!

Pour cela, il vous faudra :

  • Un savon de rasage : vendu en général en format de 100 grammes, vous en trouvez à tous les prix et pour toutes les peaux. Pour commencer avec le savon de rasage, privilégiez un savon rond avec une meilleure prise en main. Vous succomberez aux jolis modèles artisanaux proposés sur les sites web spécialisés.
  • Un blaireau : traditionnellement en poils d’animal, en sanglier ou… en blaireau, le blaireau se trouve désormais avec des poils synthétiques. Les poils naturels ont tendance à être plus durs que les synthétiques ce qui peut gêner les peaux sensibles. Ils retiennent cependant mieux l’eau, ils sont donc efficaces pour créer de la mousse. Quelle que soit votre préférence, veillez à investir dans un blaireau de qualité. Il est important que les poils ne se cassent pas au fil des rasages. Quant à la forme du blaireau, prenez-le selon vos goûts, cela n’aura aucun impact sur la mousse.
  • Un petit bol : en bois ou en porcelaine, ce récipient est couramment vendu avec le savon de rasage. Pratique, il permet d’y loger le savon pour le faire mousser ou juste d’y placer la mousse. Si vous optez pour le savon vendu seul, un ramequin sera parfait.
Promo
Proraso | Savon à raser pour peaux sensibles (pot de 150...
  • Rasage en douceur : la mousse riche et crémeuse de ce savon à raser offre une expérience de rasage professionnelle, confortable et efficace.
  • Protection de la peau : le procédé de fabrication à chaud du savon barbe, mis à maturation pendant 10 à 15 jours, le rend plus efficace pour protéger la peau.
  • Soulagement apaisant : enrichie en extraits d'avoine et de thé vert, ce soin pour homme protège la peau contre les rougeurs et irritations liées au rasage.
  • Formule traditionnelle : ce savon pour peaux sensibles ne contient pas de conservateurs nocifs ni de colorants artificiels. Testé sous contrôle dermatologique.
  • Fabrication italienne : les produits Proraso sont le choix des barbiers depuis 1948, offrant une qualité de rasage à la maison comme chez le barbier.

Voici trois conseils pour bien utiliser votre savon de rasage :

Conseil n° 1 : attendrissez le savon en humidifiant le blaireau au préalable

Passez le blaireau sous l’eau tiède ou sous l’eau chaude. Vous pouvez le plonger dans un petit récipient ou simplement le passer sous l’eau du robinet. Essorez le blaireau pour éviter que des gouttelettes ne coulent des poils pendant le rasage. Il ne doit pas être trempé, mais plutôt humide. Les poils doivent être souples pour glisser sur le savon et ne pas le noyer.

Conseil n° 2 : frottez le savon à barbe par gestes circulaires

Placez votre savon dans le bol ou dans le récipient alternatif. Une fois le blaireau mouillé, c’est parti pour faire mousser votre savon à barbe ! Pour obtenir une mousse onctueuse, répétez des mouvements circulaires sur le savon à l’aide du blaireau. Inutile d’appuyer trop fort, vous risquez de casser ou d’émietter le savon.

Pour être parfaite, la mousse ne doit pas être trop diluée. Au contraire, elle doit avoir un aspect crémeux et être un peu épaisse. Répétez le geste pour avoir suffisamment de mousse pour couvrir votre zone. Avec un savon de qualité, vous obtenez une mousse abondante en une dizaine de mouvements.

Pour rappel, la mousse va recouvrir les poils de la zone à raser et redresser les follicules pileux pour un rasage doux et agréable.

Certains préfèrent garder le savon dans la main pour le faire mousser à l’aide du blaireau et placer la mousse obtenue dans le bol. Pourquoi pas, à vous de voir ce qui vous semble le plus pratique.

Si vous étiez habitué à la mousse à raser, jaugez la mousse à créer à partir du savon sur la même quantité.

Conseil n° 3 : rincez toujours votre savon avant qu’il redevienne dur

Afin de garantir la durabilité de votre savon, il faut le rincer sous l’eau après son utilisation. Vous éliminerez ainsi les petits poils ou impuretés qui pourraient le salir.

L’idéal est de le passer sous l’eau une fois la mousse utilisée et ainsi le laver avant qu’il ne durcisse de nouveau. Avant de le remettre dans son étui, séchez-le à l’air libre. Pensez aussi à rincer le blaireau après chaque utilisation, à l’essorer et à le faire sécher tête en bas, poils en haut.

Pour bien se raser, il faut être précis et méthodique. Prenez le temps d’obtenir une mousse onctueuse, votre rasage n’en sera que facilité. Pour un rasage de près, vous devrez également vous munir d’un bon rasoir.

Dernière mise à jour le 2024-11-20 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires